29 mars 2014 : Tournoi à Nagold (Baden-Württemberg)

Une délégation alsacienne au Tournoi à Nagold (Baden-Württemberg) ce 29 mars.

 

Bonne ambiance (supporters locaux) et cohésion au sein du groupe Alsace. Nous avons été très bien accueillis par le club, le VfL Nagold, et la Ligue régionale par l'intermédiaire de leur Président, Karsten Schüßler, qui soulignait dans son discours d'ouverture: "une réelle  volonté de poursuivre nos échanges et notre coopération entre 2 régions frontalières, une initiative que bien des Länders nous envient et qui fait le bonheur de nos sportifs".

 

Quelques belles performances chez nos U13 et U15, Gauthier et Marie réalisant leurs barres records de la saison, Gauthier remportant la palme chez les plus jeunes et Marie se classant 4ème dans une catégorie assez relevée, lui montrant la voie du travail à fournir à l'entraînement.

 

Mario en U17 débute brillamment le match à l'arraché à 83kg, mais échoue par 2 fois à 88kg avec moins d'explosivité (il est en travail foncier en club, et ressent certainement la fatigue). Nous avons décidé de ne pas le "griller" et de le rassurer, en prenant l'option de démarrer léger à l'épaulé-jeté (100kg) et de réussir les 3 essais sur 3, il finit avec 108 kg bien maîtrisés et se classe 3ème meilleur athlète de cette catégorie d'âge.

Mehdi évoluait avec le plateau des masculins U20 et U23. Alors qu'en Alsace, il a l'habitude de commencer la compétition quand les autres ont fini, ici c'était lui qui démarrait avec les premiers. Il réalise sa meilleure barre à l'arraché de la saison dès son 2ème essai et échoue de peu par précipitation à 105kg. A l'épaulé-jeté, il enchaîne brillamment 122 et 127 mais échoue à 132 : il se classe tout de même 2ème meilleur athlète chez les légers aux kilo-points relatifs.

 

Les U23 féminines représentées par Sarah et Salomé, n'ont pas démérité face aux internationales allemandes (Tabel Tabéa - Championne d'Europe -17 ans qui réalise 97+115 à 75kg de poids de corps). Elles assurent leurs premières barres, échouant à leurs 3e  essais dans chaque mouvement, mais là aussi une certaine fatigue était perceptible, et les coachs n'ont pas cherché à ce qu'elles se surpassent. Elles se classent respectivement 2ème et 3ème chez les féminines.

 

En conclusion, une belle équipe d'Alsace, qui a montré ses talents sur le territoire voisin, mais qui a également pu observer la vrai travail de fond qui est réalisé dans les clubs du Bad-Württemberg, avec des athlètes doté d'une belle maîtrise technique, et quelques jeunes talents de niveau mondial.

Un match retour en Alsace vers la fin de l'année 2014 serait envisageable, nos jeunes et les Allemands sont partants.  Résultats . Voir>>

 

(reportage de Christian Christophel et Jérôme Wittmann)